Pour une forfaitisation en grande distribution

Publié le par Nicolas LARDET

Les chaîne de grande distribution détenant un nombre toujours plus important de données sur leurs clients (coordonnées postales et bancaires, consommables commandés, récurrences, facturation etc.), on peut facilement imaginer la forfaitisation prochaine de nos courses (X€ tous les mois pour Y consommables de natures diverses achetés).

Il est ainsi possible d'établir des forfaits-prix (solo, duo, famille etc.), reposant sur une liste de produits personnalisables (contrôle via algorithme de rentabilité), une récurrence (hebdomadaire, mensuelle) et pour un prix fixe à l'année. Ce forfait course s'applique dans l'ensemble des points de vente nationaux de l'enseigne (vente à la caisse ou à distance).

Plusieurs familles pré établies de produits sont possibles :

  • 100% marque distributeur
  • 100% marques
  • Mix distributeur-marques
  • Avec ou sans essence
  • Avec ou sans téléphone mobile

Chaque mois, des points fidélité sont attribués donnant droit à des produits bonus.

On maintient aussi la possibilité d'ajouter gratuitement N consommables à la liste, selon une récurrence définie.

A l'inverse, l'absence d'achats à un instant T offre la possibilité d'un report sur la semaine / le mois suivant.

  • Avantages enseignes : fidéliser les clients, les revenus, réduire les coûts en développant la vente à distance (drive, on line), challenger les fournisseurs,
  • Avantages clients : réduction des coûts, sécurisation du budget, réduction du temps passé en magasin, faciliter les comparatifs entre enseignes etc.

Publié dans Canaux

Commenter cet article