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Le blog de Nicolas LARDET

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Pour comprendre la Relation Clients


Révélations sur la gestion des tournées de livraison (ou le plus grand secret du Père 🎅 Noël dévoilé !)

Publié par Nicolas LARDET sur 16 Novembre 2020, 07:41am

Catégories : #Organisation

La gestion des tournées de livraison est à la confluence des besoins de l'organisme (entreprise, association etc.), de ses clients et de la logistique.
 

Même avec son incomparable expérience, le Père Noël 🎅 ne peut s'y soustraire !

 

Traditionnellement, on distingue 3 types de tournée :

 

  • Tournée fixe : circuit établi une fois pour toute
  • Tournée semi-variable : secteurs fixes mais tournées variables selon les commandes reçues 🎁
  • Tournée variable : tournées actualisées quotidiennement selon les commandes

 

D'entrée de jeu, disons le clairement, le Service Après Vol 🌠 du Père Noël ne saurait assurer une tournée variable !

Non, non ! N'insistez pas ! (voir d'urgence l'article "comment dire non à un client" 🎄)

 

1. Enjeux pour l'organisme (et pour la Direction des Opérations de Vol du Père Noël ) :

 

  • Satisfaire les clients (ponctualité, conformité, qualité). Franchement, LE gros point fort du Père Noël 🎅 depuis la nuit des temps !
  • Satisfaire les collaborateurs (plannings équitables 🎯 en avance de phase). Bon là, visiblement, les lutins n'étaient pas satisfaits à la dernière réunion de planification ... encore ce logiciel qui fait des siennes ... si, si j' vous dis !
  • Maîtriser les coûts (consommation de carburant, empreinte carbone, taux d'utilisation et de remplissage des véhicules, taux d'occupation des chauffeurs, taux de livraisons effectuées etc.). Ici, le problème du Père Noël est réglé. Pas de carburant, remplissage 🎁 maximum, une seule tournée, 99% de taux de livraisons. Un modèle de logistique que même les supercalculateurs de la NASA 🚀 n'ont pas encore résolu ! Il est fort ce Père 🎅 Noël !
  • Fiabiliser le géocodage des adresses (dépôts, clients). "Le quoi ?" ils demandent les lutins ... :-(
  • Produire les bons de livraison et les feuilles de route consultables à distance. Ça, les lutins, ils ont dit : "non" ! Chez le Père Noël, c'est free style !
  • Interfacer en temps réel Service Clients et Logistique (dépôts et transporteurs). Ça, les lutins, ils ont dit "non" aussi, lors de la dernière Commission Enchantement. "On est pas La Redoute" qu'ils ont dit !

 

2. Attente des clients :

 

  • Disponibilité.  Ceci explique le service de nuit 🏘️ du Père Noël, unique au monde !
  • Accessibilité. Toujours passage par la cheminée en première intention (voir norme RFX-001-HD).
  • Produit attendu et service(s) additionnel(s). 'Faut pas abuser" sur les services additionnels ont dit les lutins !

 

3. Enjeux pour la logistique (et pour la Direction du Traîneau et des Rennes du Père Noël ) :

 

  • Disponibilité des véhicules vs leurs capacités (consommation, vitesse, poids, volumes etc.). Bon LE Traîneau pour le Père Noël !
  • Disponibilité des chauffeurs vs leurs compétences (permis, service client etc.). Pas certain que le Père Noël ait tous ses points ... 🚓 mais passons 🚓  !
  • Contraintes liées aux dépôts (mono ou multi sites, localisations, horaires, stocks etc.). Y a qu'un seul site pour le Père Noël : le Hameau des Rennes !
  • Contraintes liées au chargement (colis, palettes, en fonction de l'ordre de livraison etc.). Là, comme disent les pingouins 🐧 responsables du chargement, "faut que ça rentre, un point c'est tout !"
  • Contraintes liées au planning (heures de départ et d'arrivée, temps de chargement et déchargement, ordre des livraisons etc.). Parfois, ça chauffe un peu entre 🧙 lutins et pingouins 🐧 = 🧟
  • Contraintes liées à la circulation (parcours, vitesses autorisées, travaux etc.). Comme disent les lutins : "C'est free style !"

 

Naturellement, des logiciels professionnels existent sur le marché afin d'optimiser la gestion des tournés de livraison (élaboration de scénarios), sur la base d'algorithmes de calcul. Au Pôle Nord, ils ont investi dans le logiciel 🕹️ AVANCETONCHARETPATATE!

 

Dans le cadre de cette activité, une des principales difficultés demeure la maîtrise des coûts. Il convient donc d'agir sur toutes les composantes de la durée des tournées, les frais fixes (amortissement du véhicule etc.) et variables (carburant, pneus etc.) :

 

  • Sélectionner l'entrepôt le mieux adapté à la tournée.
  • Adapter le véhicule à la tournée et aux marchandises. Pour le Père Noël, je vous fais pas un dessin ...
  • Charger les marchandises avant l’arrivée du chauffeur ou pendant ses temps de récupération. En cours de négociation entre les 🧙 lutins et les 🐧 pingouins ...
  • Minimiser le kilométrage parcouru (optimiser le circuit). Tant que personne ne va sur Mars, ce poste est sous contrôle !
  • Limiter le nombre de clients par tournée afin de diminuer le temps d’arrêt fixe. Les lutins comptent ici sur les enfants pas sages !
  • Maîtriser la durée des arrêts chez les clients (manutention, tâches administratives, services additionnels). On comprend mieux le passage par la cheminée en première intention !

 

Maintenant que vous détenez la recette du Père Noël, faut vous y mettre fissa !

Il reste peu de temps avant Noël ⏳ !

 

Un lutin du Père Noël 🎃

 

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