Gestion des tournées de livraison

Publié le par Nicolas LARDET

La gestion des tournées de livraison est à la confluence des besoins de l'organisme, de ses clients et de la logistique.

 

Traditionnellement, on distingue 3 types de tournée :

 

  • Tournée fixe : circuit établi une fois pour toute
  • Tournée semi-variable : secteurs fixes mais tournées variables selon les commandes reçues
  • Tournée variable : tournées actualisées quotidiennement selon les commandes

 

1. Organisme :


  • Satisfaire les clients (ponctualité, conformité, qualité) et les collaborateurs (plannings équitables en avance de phase)
  • Maîtriser les coûts (consommation de carburants, empreinte carbone, taux d'utilisation et de remplissage des véhicules, taux d'occupation des chauffeurs, taux de livraisons effectuées etc.)
  • Fiabiliser le géocodage des adresses (dépôts, clients)
  • Produire les bons de livraison et les feuilles de route consultables à distance
  • Interfacer en temps réel Service Clients et Service Logistique (dépôts et transporteurs)

 

2. Clients :


  • Disponibilité
  • Accessibilité
  • Produit attendu et service(s) additionnel(s)

 

3. Logistique :


  • Disponibilité des véhicules vs leurs capacités (consommation, vitesse, poids, volumes etc.)
  • Disponibilité des chauffeurs vs leurs compétences (permis, service client etc.)
  • Contraintes liées aux dépôts (mono ou multi sites, localisations, horaires, stocks etc.)
  • Contraintes liées au chargement (colis, palettes, en fonction de l'ordre de livraison etc.)
  • Contraintes liées au planning (heures de départ et d'arrivée, temps de chargement et déchargement, ordre des livraisons etc.) 
  • Contraintes liées à la circulation (parcours, vitesses autorisées, travaux etc.)

 

Naturellement, des logiciels professionnels existent sur le marché afin d'optimiser la gestion des tournés de livraison (élaboration de scénarios), sur la base d'algorithmes de calcul.

 

Dans le cadre de cette activité, une des principales difficultés demeure la maîtrise des coûts. Il convient donc d'agir sur toutes les composantes de la durée des tournées mais aussi sur les frais fixes (amortissement du véhicule, salaire du chauffeur etc.) et variables (carburant, pneus etc.) :

 

  • Sélectionner l'entrepôt le mieux adapté à la tournée
  • Adapter le véhicule à la tournée et aux marchandises
  • Charger les marchandises avant l’arrivée du chauffeur ou pendant ses temps de récupération
  • Minimiser le kilométrage parcouru (optimiser le circuit)
  • Limiter le nombre de clients par tournée afin de diminuer le temps d’arrêt fixe
  • Maîtriser la durée des arrêts chez les clients (manutention, tâches administratives, services additionnels)

Publié dans Organisation

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