L'aide à la vente

Publié le par Nicolas LARDET

L'aide à la vente désigne habituellement les processus et outils permettant d’assister les vendeurs dans leurs actes de vente.

 

Les processus visent à préparer, accompagner et suivre les actes de vente :  

 

# Préparer : informer sur le contenu des offres et des promotions, sur les prix, sur les objectifs de vente, sur les campagnes médias (et possibilité de télécharger les supports), sur les modalités d'aménagement en point de vente physique, sur les modes opératoires vendeur, sur les processus de l'entreprise, sur l'état des délais et des stocks, sur les modalités de livraison et facturation, sur différents scenari de vente, sur l'état de la concurrence etc.

 

# Réaliser : argumentaires ciblés, supports (physiques ou digitaux) permettant d'animer l'acte de vente, simulateurs etc.   

 

# Suivre : réalisations (détails et vs objectifs de vente, autres vendeurs, autres points de vente), avancement et/ou conformité des ventes, suivi et renouvellement de stocks, service client distributeurs, réclamations etc.   

 

Les outils d'aide à la vente sont généralement des supports visuels et auditifs :   

 

# Supports visuels (publicité et information sur le lieu de vente / PLV-ILV) :    

 

  • Physiques : affiches, flyers, leaflets, stickers, vitrauphanie (vignettes autocollantes apposées sur la face intérieure des vitrines), catalogues, têtes de gondole, kakemonos, totems, panneaux, stop rayons (fixés directement sur les linéaires), fiches produits, échantillons, stands d'animation, racks de stockage, opérations de trade marketing etc. 

 

  • Digitaux : Internet, Intranet, référencements (Google, Bing etc.), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, RSE etc.), vidéos (Youtube, Dailymotion etc.), présentations Flash et diaporamas, simulateurs, écrans tactiles interactifs, flashcodes (pictogrammes pouvant être décodés par les téléphones mobiles), géolocalisation, communication en champ proche (NFC), réalité augmentée, identification par radiofréquence (RFID) etc.       
           

 # Auditifs : 

 

  • Musique d'ambiance
  • Annonces promotionnelles et actualités du point de vente     
  • Service client distributeurs etc.

 

L'ensemble de ces supports visent à présenter / mettre en valeur les produits et/ou services, argumenter lors des actes de vente, mais aussi à simuler les bénéfices des actes de vente, à produire des études et statistiques etc.

 

Il convient de ne pas survendre les produits et/ou services au regard de la promesse client réelle, au risque de générer déception et/ou insatisfaction client.

 

Publié dans Animation

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