Les Plis Non Distribués (PND), anciennement appelés NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée), sont les +/- 200 millions d'objets postaux qui ne sont pas annuellement diffusés en France à leur destinataire (1,2% des flux). Le coût moyen direct d'un PND est estimé par La Poste à 1€ (fabrication et affranchissement).
Les 4 motifs de PND sont :
- Boîte aux lettres inaccessible ou anomalie d'adressage
- Destinataire ou boîte aux lettres non identifiable
- Plis refusé
- Plis non réclamé
Nous avons vu plus haut la nécessité pour les organismes de se conformer à la norme XPZ 10-011 afin de réduire leurs anomalies d'adressage.
Selon les années, entre 5 et 10% des voies sont modifiées (72% sont des voies renommées et 28% des voies nouvelles). L'adresse est donc une donnée "vivante".
La base HEXAVIA du Groupe La Poste est par exemple construite par le SNA (Service National de l’Adresse) et est mise à jour continuellement par les CDA (Centres de l’Adresse) pour fiabiliser l'envoi des objets postaux.
Malgré cet effort de normalisation (RNVP), il faut aussi considérer que près de 3 millions de foyers déménagent annuellement en France (source : INSEE), soit autant d'adresses postales devenant obsolètes. Toutefois, 80% d'entre eux souscrivent un contrat de réexpédition auprès de La Poste (dont 90% donnent l'autorisation de diffuser leur nouvelle adresse).
Dans ces conditions, le recours à des bases de données postales actualisées (exemples : ESTOCADE, CHARADE, HEXAVIA du Groupe La Poste, Fichier national des permis de construire (FNPC) du Ministère du Logement) comme la mise à jour quotidienne des coordonnées par le service client (dans le cadre d'un contact client) sont autant de moyens de fiabiliser les données.