Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Nicolas LARDET

Le blog de Nicolas LARDET

Pour comprendre la Relation Clients


Plis non distribués (PND)

Publié par Nicolas LARDET sur 14 Novembre 2020, 12:40pm

Catégories : #Adressage

Les Plis Non Distribués (PND), anciennement appelés NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée), sont les +/- 200 millions d'objets postaux qui ne sont pas annuellement diffusés en France à leur destinataire (1,2% des flux). Le coût moyen direct d'un PND est estimé par La Poste à 1€ (fabrication et affranchissement).

 

Les 4 motifs de PND sont :

 

  1. Boîte aux lettres inaccessible ou anomalie d'adressage
  2. Destinataire ou boîte aux lettres non identifiable
  3. Plis refusé
  4. Plis non réclamé

 

Nous avons vu plus haut la nécessité pour les organismes de se conformer à la norme XPZ 10-011 afin de réduire leurs anomalies d'adressage.

 

Selon les années, entre 5 et 10% des voies sont modifiées (72% sont des voies renommées et 28% des voies nouvelles). L'adresse est donc une donnée "vivante".

 

La base HEXAVIA du Groupe La Poste est par exemple construite par le SNA (Service National de l’Adresse) et est mise à jour continuellement par les CDA (Centres de l’Adresse) pour fiabiliser l'envoi des objets postaux.

 

Malgré cet effort de normalisation (RNVP), il faut aussi considérer que près de 3 millions de foyers déménagent annuellement en France (source : INSEE), soit autant d'adresses postales devenant obsolètes. Toutefois, 80% d'entre eux souscrivent un contrat de réexpédition auprès de La Poste (dont 90% donnent l'autorisation de diffuser leur nouvelle adresse).   

 

Dans ces conditions, le recours à des bases de données postales actualisées (exemples : ESTOCADE, CHARADE, HEXAVIA du Groupe La Poste, Fichier national des permis de construire (FNPC) du Ministère du Logement) comme la mise à jour quotidienne des coordonnées par le service client (dans le cadre d'un contact client) sont autant de moyens de fiabiliser les données. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents