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Le blog de Nicolas LARDET

Le blog de Nicolas LARDET

Pour comprendre la Relation Clients


Relation client et moyens de paiement

Publié par Nicolas LARDET sur 13 Novembre 2020, 11:40am

Catégories : #Encaissement

Dans le cadre du système interbancaire, les moyens de paiement sont les dispositifs mis en place permettant d’utiliser la monnaie qu’on détient sur un compte de dépôt ou en espèces (exclusion faite ainsi du troc) afin de régler ses dépenses et/ou ses dettes.

 

55% des opérations de paiement sont réalisées en numéraire (billets et pièces) contre 45% par le biais des autres moyens de paiement corporels et incorporels (source : Fédération Bancaire Française). Les français règlent également deux tiers de leurs transactions en magasin en espèce. Les autre modes de paiement représentent plus de 26 milliards d'opérations par les clients particuliers et professionnels des banques françaises (source : FBF).

 

# Moyens de paiement corporels (hors numéraire) :

 

 

  • Le chèque représente 6% des transactions de paiement en France (vs 70% en 1984), pour un montant moyen de 593€ (source : Banque Centrale Européenne). Un français produit en moyenne 43 chèques par an.
  • Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)
  • Le mandat postal ou du Trésor
  • Le coupon de paiement de carte prépayée
  • L'effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre)
  • La lettre de crédit

 

# Moyens de paiement incorporels :

 

  • La carte de paiement (retrait, débit, crédit) représente 55% des transactions de paiement en France, pour un montant moyen de 51€ (source : BCE).
  • Le prélèvement automatique représente 17% des transactions de paiement en France, pour un montant moyen de 349€ (source : BCE).
  • Le virement représente 16% des transactions de paiement en France, pour un montant moyen de 7210€ (source : BCE).
  • La monétique (cartes cadeaux etc.)
  • Le paiement en ligne (impulsions téléphoniques, SMS, Paypal etc.)

 

En montant, les virements représentent  87% des transactions non numéraires enregistrées, suivis par les chèques (7%) et les prélèvements (4%). Les transactions par carte bleue ne représentent que 1,5%.

 

Clients, commerçants et banquiers sont en quête de moyens de paiement toujours plus simples (sans contact, en ligne etc.) mais conformes aux exigences de sécurité (SEPA, 3D Secure etc.).

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