Introduction au marché français de la relation client

Publié le par Nicolas LARDET

En 2013, le marché français de la relation client se caractérisait par :

 

  • 10 milliards € de chiffre d'affaires (0,5% du PIB français)
  • 275 000 professionnels (1% de la population active française)
  • 3 500 centres de relation client sur le territoire national, dont 80% internalisés
  • 50% des centres français comptaient moins de 50 conseillers de clientèle

 

 

Les principaux secteurs d'activité de la relation client française (en % du chiffre d'affaires global) étaient :

 

  • 30% Télécommunications
  • 20% Banques-Assurances
  • 10% Services publics
  • 10% Distribution
  • 5% Energie
  • 5% Transports

 

En 2013, sur le plan européen, on recensait 35 000 centres d'appels comptant en moyenne 78 positions. La France se positionnait comme le 3ème marché d'Europe, après l'Allemagne et le Royaume-Uni (source : Altitude Software).

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