Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Nicolas LARDET

Le blog de Nicolas LARDET

Pour comprendre la Relation Clients


Principaux canaux utilisés en France pour la relation client

Publié par Nicolas LARDET sur 6 Février 2014, 19:36pm

Catégories : #Canaux

Selon l'observatoire 2012 des services clients VISEO - BVA, les français utilisent en moyenne 2,7 canaux différents de relation client  dans le cadre d'une même démarche :

 

  • 77% Téléphone
  • 46% Internet
  • 44% Mail
  • 30% Courrier
  • 30% Magasin
  • 18% Messagerie instantanée
  • 12% Réseaux sociaux
  • 8% Application smartphone
  • 5% Click to call

 

Cette fréquence induit un manque de fiabilité - efficacité des services clients dès le 1er contact.

 

En terme d'experience d'achat, selon l'enquête Médiamétrie E-Commerce One-to-One, les français sont désormais "mobile first" pour 93%. Ils sont en effet 51% à se connecter tous les jours sur leur smartphone contre 47% via leur ordinateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents